L’ORGANISATION DE AREA STUDIO

L’organisation générale :

La composition de l’équipe mise en place pour chaque opération est variable. Elle dépend de la taille du projet et de sa complexité. Normalement, il s’agit une équipe pluridisciplinaire comprenant des architectes et une ingénierie technique. Elle fonctionne selon un principe de partenariat faisant l’objet d’une convention qui pourra être transmise au client.

Nous tenons particulièrement à ce que les mêmes personnes assurent leur rôle en phase études puis en phase chantier. La mémoire des grandes lignes et des détails architecturaux, techniques, réglementaires et administratifs est ainsi optimisée.

L’organisation pour la phase études :

L’application du principe d’organisation à la phase études se traduit par la mise en place d’un chef de projet architecte assisté d’un chef de projet ingénieur généraliste si besoin. Le chef de projet architecte de la Maîtrise d’œuvre est l’interlocuteur privilégié pour le client. L’équipe études est composée des différentes composantes du groupement, architectes, ingénieurs spécialistes, économistes (à determiner pour chaque opération) et travaille sous l’autorité du chef de projet et élabore le projet jusqu’au dossier de consultation des entreprises. L’équipe études est également composée de l’ensemble des moyens de production nécessaires, techniciens, projeteurs, ….

Cette organisation permet :

– De coordonner l’ensemble de la maîtrise d’œuvre pour assurer la production d’un dossier d’études homogène et en respectant le niveau de qualité requis au regard du programme et du budget ;

– De garantir les plannings ;

– De gérer les interfaces avec le client et l’ensemble des intervenants de maîtrise d’œuvre ;

– D’assurer un suivi de qualité rigoureux, selon les dispositions du plan qualité mis en place ;

– D’établir des liens étroits avec le Maître d’Ouvrage, afin de s’assurer de façon itérative, que l’ensemble des exigences techniques du programme, soit bien pris en compte.

L’organisation pour la phase travaux :

La direction de chantier sera assurée par le conducteur de travaux du cabinet d’architecte. Il sera assisté par l’ingénieur travaux de l’ingénierie technique. Le chef de projet architecte participe avec le conducteur et l’ingénieur travaux aux réunions avec le client.

Les ingénieurs et architectes ayant participé aux études interviennent dans le cadre des visas d’exécution des entreprises, dans le cas des réunions spécifiques techniques lors des travaux ainsi que pour la vérification de l’exécution des travaux et pour les réceptions.

A l’issue de la phase Travaux, cette organisation permet également de remettre au client un dossier de recollement des plans architectes et techniques «tel que construit », approuvé au dernier indice, ainsi qu’un dossier DOE de maintenance comprenant l’ensemble des informations nécessaires à la maintenance et à l’exploitation.

De façon à garantir au client la continuité de l’action de la maîtrise d’œuvre jusqu’à la mise en service, le chef de projet, le conducteur et l’ingénieur travaux resteront à la disposition du client pendant la phase de parfait achèvement et mise en service pour les lots techniques. Cette équipe participera aux réunions de coordination provoquées par le client, elle gérera les actions à mener pour achever les levées de réserves techniques et lancera les éventuelles actions nécessaires pour diriger l’exécution des travaux de réparation.

Pour avoir plus d’information, cliquer ici pour nous contacter.

Pour rester connectés avec nous, cliquer ici