CONSTRUIRE EN BOIS
Le bois, un matériau écologique :
Les choix architecturaux sont les résultantes d’une analyse critique du site avec ses caractéristiques propres et d’une réponse pertinente au programme donné. La combinaison de ces données a pour objectif de définir les données environnementales du projet.
Le choix du matériau de construction s’inscrit dans cette logique de qualité environnementale au service de l’usager.
Dans ce sens, la construction bois est retenue dans la conception de logements pour mieux répondre à :
– La possibilité de réduire les temps de construction grâce à la préfabrication en atelier et la mise en œuvre d’éléments de grande taille avec des moyens de levage simples.
– Sa capacité à offrir de grandes portées garantissant la modularité des espaces.
– La pertinence de l’enveloppe du bâtiment au regard de la qualité de son étanchéité à l’air et de ses performances en matière d’isolation thermique
– Les vertus environnementales répondant aux objectifs haute qualité environnementale au titre de la filière sèche, de l’emploi d’un matériau renouvelable et éco-certifié mais aussi de l’empreinte écologique positive du fait du stockage de CO2 dans les volumes de bois mis en œuvre.
Pour mieux illustrer notre démarche, citons par exemple la surélévation de 22 logements à Paris dans le 19 arrondissement (75). Il s’agit d’une surélévation construite en bois de épicéa massif CLT. La démarche environnementale (le bâtiment est labellisé RT 2012 Cerqual H&E), repose ici sur la compacité du plan se développant au dessous d’un bâtiment des années 80 et sur le choix du bois en structure.
Pour avoir plus d’information, cliquer ici pour nous contacter.
Pour rester connectés avec nous, cliquer ici
Leave a Comment