La domotique dans l’aménagement du logement
Quand la domotique entre en jeu dans l’aménagement du logement : Pour améliorer le quotidien de nos ainés, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans la domotique. Cette spécialisation fait suite à un constat clair, les seniors ou les personnes à mobilité réduite veulent vieillir à domicile et ont des besoins d’accompagnement. L’idée avec la domotique est de mettre à disposition l’ensemble des techniques de la technologie au service de la personne, dans le but de favoriser l’autonomie et ainsi rassurer les proches. L’utilisation de la domotique quand on est senior ou en situation de handicap, permet de faciliter certains gestes de la vie quotidienne, de favoriser l’autonomie et surtout de sécuriser les utilisateurs.
La domotique, atout majeur de sérénité quand on est seniors
Tout est fait pour faciliter la vie au quotidien des seniors ou PMR. Avec une installation domotique dans le logement, il est possible de programmer à distance l’ouverture ou la fermeture des volets de la maison, d’allumer ou éteindre une lampe depuis son canapé avec son smartphone, de gérer une alarme à distance mais aussi d’être assister via un assistant vocal pour déléguer certaines actions du quotidien.
Des tâches qui au fil des années peuvent devenir fatigante voire même impossible à réaliser en fonction de l’état physique de la personne. Très utilisée dans le domaine de la domotique et de ce fait dans l’aménagement du logement, la téléassistance permet d’alerter une plateforme d’écoute, un centre de secours ou tout simplement les proches sans avoir à décrocher le téléphone par le simple biais d’un dispositif technique mis en place au domicile du senior. En cas de chute ou de malaise le dispositif reste très efficace et relativement abordable niveaux prix.
En savoir plus sur la téléassistance.
Facilité l’accès aux PMR et aux seniors lorsqu’on aménage son logement
Le projet d’aménagement du logement est un gros chantier. Il faut en effet penser à sécuriser et rendre accessible certaines zones ou la vie quotidienne est plus que présente dans le logement (salle de bain, cuisine, escalier…). Il est même parfois nécessaire d’agrandir certains endroits de la maison en cassant des cloisons pour en faciliter l’accès. Avant de se lancer dans les grosses installations, l’aménagement du logement passe aussi par des petites actions comme déplacer des meubles, enlever un tapis pour éviter de se prendre les pieds dedans, ou simplement réorganiser et déplacer des éléments dans la maison.
Des solutions adaptées pour garantir le confort et assurer le bien vieillir à domicile
Nombreuses solutions sont possibles afin d’adapter au mieux son logement en fonction des demandes et besoins de chacun. L’évaluation du logement et de la personne par un ergothérapeute semble être le point essentiel pour démarrer son projet d’aménagement. Ce bilan ergothérapique va permettre de visualiser les éléments essentiels à changer pour faciliter la vie quotidienne !
Ensuite vient le moment de réaliser les gros travaux avec des infrastructures souvent imposantes. Plateforme élévatrice, monte escalier ou encore douche sécurisée, ces infrastructures demandes du temps pour la réalisation et l’installation mais aussi un budget conséquent à définir en amont avec l’établissement d’un devis pour pouvoir comparer les différentes solutions. Des aides financières sont tout de même proposés par l’état afin de réduire les coûts de ces travaux et ainsi favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.
Pour avoir plus d’information, cliquer ici pour nous contacter.
Pour rester connectés avec nous, cliquer ici
Leave a Comment