En Cours. Le résultat très prochainement
MAÎTRE D’OUVRAGE: Privé
DECORATION: Les Précieuses Libellules
PROGRAMME: Restructuration des bureaux
SURFACE: 180 M2
COÛT: 160 k€
TYPE DE MISSION: Mission complète
La future Maison Y+KA s’articule autour 3 espaces :
– Le plateau : espace de travail à caractère domestique où l’on travail et l’on se sent comme chez soi. La salle de séjour devient un espace polyvalent avec une table de travail/ table à manger pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, une table de travail connectée 2.0 avec une capacité de 4 postes et un coin détente avec une bibliothèque tout hauteur. La cuisine reste à leur place.
Les toilettes restent à leur place. L’espace adjacent devient un vestiaire.
– L’atelier ludique : espace d’accueil pour les événements Y+KA.
L’espace central est dominé par l’ARBRE Y+KA, coeur de l’atelier et origine de toutes les introductions et présentations. Les participants sous l’aura de sa « canopée » deviennent des membres de la famille Y+KA.
Les zones annexes de l’atelier sont les toilettes du public et le grand espace de stockage directement relié au sous-sol.
La qualité d’accueil dans l’atelier est nettement améliorée avec la création d’un comptior. Ici on se retrouve comme dans le bistrot du coin, mais chez Y+KA. Les réunions démarrent avec un petit déjeuner et finissent avec un apéro chez Y+KA. Cela donne envie d’y revenir.
– Le perchoir : il est composé par des pièces satellites du plateau : une salle de réunion, une chambre d’invités /repos et une salle de bains.
A l’extérieur, un cheminement principal permet de relier le portail d’entrée avec la porte d’entrée du plateau (accès personnelle).
Une terrasse pourrait être aménagée devant l’atelier ludique, ce qui permettre d’avoir une entrée aménagée selon l’évènement (accès
public).
Une zone technique est réservée à l’opposé de la parcelle pour les poubelles, une zone de compostage et un local vélo.
Afin de faire face au fort développement du CORNER SHOP de répondre aux problématiques d’espace, le projet concerne prévoit la restructuration totale du magasin existant situé au 9 Impasse Dumur à Clichy.
Le projet prévoit la restructuration du «bâti existant» en deux phases :
-1) démolition des ouvrages qui présentent des problèmes de stabilité structurelle et qui se situent à l’entrée de la parcelle.
-2) augmentation de la surface commerciale et construction de 10 logements locatifs. L’objectif étant de créer une dynamique salariale en proposant aux salariés d’habiter proche de leur emploi si le souhaitent pour leur offrir un cadre de vie plus satisfaisant et ainsi les fidéliser autour de ce projet commun.
Le projet prévoit une réorganisation du bâti de la manière suivante :
– Un niveau de rez-de-chaussée complètement commercial avec un parking de deux places pour le magasin et la création d’un cœur d’ilot végétal.
– Le volume du magasin existant en fond de cour au RDC qui reste inchangé (espace cathédral).
– L’extension avec un bâtiment en R+4+attique en retrait sur rue.
Le projet se compose d’une extension implantée à l’alignement sur rue en R+4+attique. Cette volumétrie constitue un «chainon» entre les bâtiments existants en R+4 de l’Impasse Dumur et les futurs bâtiments de l’aménagement urbain de l’ilot Boisseau en R+7.
En cœur de parcelle, la volumétrie au nord et au sud s’adapte à un gabarit en R+2 et RDC respectivement. Cette transition «en escalier» permet de relier concrètement l’extension sur rue avec le commerce existant. Au centre, le projet prévoit la création d’un véritable espace végétalisé de pleine terre, un aménagement paysager de qualité pour l’agrément des usagers.
Le rez-de-chaussée est transparent. L’intérêt de l’opération pour le commerce est d’obtenir de la visibilité en ayant pignon sur rue. L’accès au magasin existant s’effectuera par un passage couvert, une véritable percée visuelle depuis la rue vers le cœur de parcelle végétalisée.
L’accès aux logements de fonction et à l’extension du magasin sur rue se fera par le passage couvert.
Le projet se lit depuis la rue comme une coque creusée à certains endroits pour offrir des ouvertures et des espaces extérieurs. Ces creux marquent le séquençage de la façade principale, ce qui permet de distinguer les baies des éléments structuraux. Le RDC reste transparent et poreux, un atout commercial majeur pour le magasin.
Cette ouvrage a été conçu dans l’optique de pouvoir être préfabriqué. La préfabrication de façades en béton nous permet de diminuer les bruits sonores et les délais d’exécution de chantier, afin de limiter les nuisances de mise en œuvre envers les habitants du quartier. Cette peau extérieure avec un revêtement en pierre de taille aura une teinte claire pour créer un contraste avec les habillages en pierre de taille aussi des baies de façade mais en teinte plus foncée. Les balcons sur rue seront constitués de dalles en porte-à-faux entourées par des garde-corps en verre transparents.
L’espace végétalisé présentera une variété de végétation alternant moyenne et basse hauteur pour recréer un paysager intérieur. Le jardin sera arboré par des arbres à feuilles caduques pour permettre un bon ensoleillement des logements et du jardin en hiver. Il sera alimenté par la récupération des eaux pluviales.
En Cours. Le résultat très prochainement.
En raison de la période de confinement obligatoire due à la pandémie de la COVID-19, le propriétaire de cet établissement de restauration rapide a souhaité créer un espace extérieur en lien direct avec son local.
Nous avons conçu une structure modulaire, selon le procédé constructif de la filière sèche, entièrement en acier et repeint en couleur noire. Le sol est constitué d’une terrasse en bois massif de robinier.
L’ensemble peut être couvert les jours de soleil et/ou les jours de pluie avec une structure en toile tendue enroulable, opaque et imperméable.
Ce projet concerne le réaménagement des combles d’une maison de ville des années 30. Cette maison a été initialement conçue en deux niveaux : le RDC et le R+1.
Avec l’aménagement des combles, la chambre d’enfants du R+1 a été agrandie sous le toit.
Une trappe permet d’accéder depuis la chambre, à la deuxième partie des combles qui a été aménagée en espace de stockage.
Vu que les lieux étaient occupés pendant les travaux et que le budget était restreint, l’aménagement a été pensé et exécuté comme une opération chirurgicale :
Tout l’aménagement a été conçu avec des matériaux écologiques, comme le parquet massif en chêne avec une finition en huile de lin ou l’usage des isolants en fibre de bois pour les doublages thermiques des plafonds et des murs existants.
L’escalier a été fait sur mesure et sur place. L’acier, utilisé comme matériau structurel, a permis la création d’un ouvrage léger, peu encombrant et sans perte de place.
Le site se situe au sud du Fort de Bicêtre, en région Parisienne, dans un quartier résidentiel et pavillonnaire. La particularité du terrain est le cœur de parcelle très végétal.
Le projet concerne la création d’une extension de la maison existante sur le cœur de l’îlot afin d’agrandir sa surface habitable. La maison existante, une bâtisse datant de 1930, sera restaurée par l’extérieur et réhabilitée par l’intérieur.
L’extension sur deux niveaux a été conçue en structure bois, avec des murs à ossature bois (MOB) et des plancher en solives bois traditionnels.
Le gabarit respecte l’architecture environnante. L’extension sera mise en valeur par un changement de matériau de façade par rapport à l’existant ; un bardage métallique qui contrastera avec l’enduit au ton pastel clair de l’existant.
L’intervention vise à apporter un fonctionnement plus contemporain à la maison en s’adaptant aux besoins des nouveaux propriétaires et en améliorant les performances énergétiques existantes.
L’appartement présentait, dans son état initial, une organisation en trois pièces (T3) avec une distribution haussmannienne classique dans laquelle la cuisine et la salle de séjour étaient complètement séparées. Une optimisation de la distribution de l’appartement a été menée en concertation avec le client.
Le potentiel de cet appartement a été exploité notamment par l’utilisation de la grande taille de la salle à manger (34 mètres carrés environ) pour installer une nouvelle cuisine ouverte. Ce changement a permis de créer une chambre supplémentaire à l’emplacement de l’ancienne salle de bains. La salle de bains, à son tour, elle a été réaménagée à l’endroit de l’ancienne cuisine.
Cet appartement de 98 m2 possède aujourd’hui 4 pièces. Le charme de l’ancien a été sublimé grâce au contraste entre l’architecture contemporaine aux touches modernes et le style haussmannien de l’appartement.
L’espace cuisine ouverte sur la salle de séjour est devenu plus diaphane grâce à la démolition de la cloison centrale de la salle et la suppression des portes d’accès vitrées. Ainsi, les coloris clairs des murs et plafonds ont éclairci les lieux plus sombres comme le hall d’entrée et les distributions intérieures.
Le projet de réaménagement de la boutique située au 3 rue Popincourt comprend la rénovation de la devanture du magasin et l’aménagement complet du RDC.
Pour la rénovation de la devanture du magasin, la nouvelle image de la façade trouve son inspiration dans la construction légère en aluminium. Ce procédé constructif permet le contraste avec la façade Haussmannienne existante.
L’aménagement intérieur a été complètement repensé pour accueillir du public en formation. Le programme est composé par un espace d’accueil, une grande salle de réunion et les espaces techniques qui les accompagnent : local d’entretien/ ménage, local stockage, toilettes…