YA+K

Restructuration des bureaux,
11 rue Raspail, Villejuif
MAÎTRE D’OUVRAGE: Privé
PROGRAMME: Restructuration des bureaux
SURFACE: 180 M2
COÛT: 90 k€
TYPE DE MISSION: Mission témoin

La future Maison Y+KA s’articule autour 3 espaces :
– Le plateau : espace de travail à caractère domestique où l’on travail et l’on se sent comme chez soi. La salle de séjour devient un espace polyvalent avec une table de travail/ table à manger pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, une table de travail connectée 2.0 avec une capacité de 4 postes et un coin détente avec une bibliothèque tout hauteur. La cuisine reste à leur place.
Les toilettes restent à leur place. L’espace adjacent devient un vestiaire.
– L’atelier ludique : espace d’accueil pour les événements Y+KA.
L’espace central est dominé par l’ARBRE Y+KA, coeur de l’atelier et origine de toutes les introductions et présentations. Les participants sous l’aura de sa « canopée » deviennent des membres de la famille Y+KA.
Les zones annexes de l’atelier sont les toilettes du public et le grand espace de stockage directement relié au sous-sol.
La qualité d’accueil dans l’atelier est nettement améliorée avec la création d’un comptior. Ici on se retrouve comme dans le bistrot du coin, mais chez Y+KA. Les réunions démarrent avec un petit déjeuner et finissent avec un apéro chez Y+KA. Cela donne envie d’y revenir.
– Le perchoir : il est composé par des pièces satellites du plateau : une salle de réunion, une chambre d’invités /repos et une salle de bains.
A l’extérieur, un cheminement principal permet de relier le portail d’entrée avec la porte d’entrée du plateau (accès personnelle).
Une terrasse pourrait être aménagée devant l’atelier ludique, ce qui permettre d’avoir une entrée aménagée selon l’évènement (accès
public).
Une zone technique est réservée à l’opposé de la parcelle pour les poubelles, une zone de compostage et un local vélo.