MAÎTRE D’OUVRAGE: Privé
PROGRAMME: Restructuration d’un appartement
SURFACE: 70 M2
COÛT: 66 k€
TYPE DE MISSION: Mission complète
L’appartement présentait, dans son état initial, une organisation classique en étoile en T3. Il se composait initialement d’une cuisine fermée de seulement 5,7 m2. La chambre parentale était en revanche disproportionnellement grande, avec 16 m2.
Afin d’améliorer l’espace cuisine, un nouvel accès à l’espace de nuit a été crée depuis la salle de séjour. Ensuite, la cuisine a fait l’objet d’une extension dans la surface dédiée au couloir central de distribution initial de l’appartement, pour atteindre les 8,1 m2.
Grâce à ce changement de distribution, les surfaces ont retrouvé leur équilibre et l’usage de chaque mètre carré de cet appartement est optimisé. Toujours dans un objectif d’optimisation, nous avons appliqué la stratégie des « surfaces souples » dans laquelle chaque pièce concentre des fonctionnalités diverses, les usages sont multiples ; la chambre parentale est à la fois chambre et bureau ; un espace repas a été créé dans la cuisine, la salle de séjour peut devenir une loggia ou une salle de réunion, la chambre d’enfant peut devenir aussi une chambre d’invités…