FISSURE

Réalisation d’une salle d’escalade, gymnase et bureaux,
Sofia
MAÎTRE D’OUVRAGE: Walltopia
PROGRAMME: Réalisation d’une salle d’escalade, gymnase et bureaux
SURFACE: 7 000 M2
COÛT: 8.5 k€
PARTENARIAT: Nacho Gias | Ana Vida
TYPE DE MISSION: Concours
Finaliste

La proposition s’articule autour de l’activité principale du programme: le centre d’escalade. Pour nous, l’escalade représente la découverte, l’exploration de nouvelles façons de comprendre l’environnement physique, et au même temps, représente la lutte de l’individu pour dépasser ses propres limites.

Le site du projet renforce également cette relation homme-nature: vers un côté, nous trouvons le territoire naturel, végétalisé, on distingue plusieurs chemins comme seul signe humain. De l’autre côté se trouve la ville, un environnement totalement artificiel, contrôlé, connu …

Le projet apparaît comme un lien entre les deux, une transition entre l’urbain et le naturel. Afin d’exprimer cette bipolarité, le bâtiment acquiert un caractère rigide, géométrique et massif, représentant le monde artificiel, la ville. Cet objet est traversé par une fissure qui représente le monde naturel en brisant avec son irrégularité, la régularité du bâtiment, et en reliant ainsi la place qui s’ouvre sur le côté urbain au parc.

L’espace central du bâtiment, son âme, est la zone d’escalade. Cette zone d’escalade constitue également la façade du projet dans la fissure. Une façade qui changera suivant les modifications apportées par walltopia : nouveaux produits, modifications des parcours, etc. La façade devient ainsi une vitrine publicitaire de walltopia.