ESMR

Résidence étudiants et école de métiers d’arts,
Rennes
MAÎTRE D’OUVRAGE: Artemisia
MAÎTRE D’ŒUVRE: Philippe Dubus architectes
Collaboration. Chef de projet
PROGRAMME:
 Réalisation d’une résidence étudiant et une école de métiers d’arts
SURFACE: 7 535 M2
COÛT: 10 M€
TYPE DE MISSION: APD à DCE

L’opération présente deux approches croisées de l’architecture : l’une rationnelle, au service d’un programme et d’un outil d’enseignement performant et professionnel, l’autre portant sur la mise en valeur d’un paysage, la définition d’un cadre de vie, qui révèle les qualités exceptionnelles du site et du paysage naturel lui faisant face.

Il y a donc un projet architectural dessiné, la mise en œuvre de techniques et de contraintes, et le déploiement d’un principe narratif dont le fil conducteur est l’évocation de la place de la nature dans la ville, une invitation à laisser pénétrer le parc, le fleuve et la lumière au cœur de l’école, dans une architecture sobre et généreuse. Le bâtiment de l’école, en R+2, s’implante perpendiculairement à la résidence, d’Est en Ouest, posé en travers de la parcelle, il croise la résidence en son milieu et la découpe en deux bâtiments, un bâtiment signal en R+12 au Nord, dominant la Vilaine, un deuxième bâtiment au sud en R+6 sur la venelle sud.

L’ensemble de l’opération est posé sur le niveau rez-de-chaussée qui épouse les limites et la géométrie de la parcelle.

Ce socle commun regroupe les accès des différents programmes, hall de l’école sur la rue Jules Andrade, les deux halls de la résidence étudiante et l’accès au parking sur la rue Raymond Foreville.